Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 22 septembre au 28 septembre

VEN. 226 À 8 AVEC NOMAD...
CHRISTINE JENSEN...

SAM. 236 À 8 AVEC SIMON...
SAMUEL BLAIS MON...

DIM. 24JAZZ BRUNCH AVEC...
JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 256 À 8 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 26LES MARDIS JAZZ ...
JAM SESSION ANIM...

MER. 276 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 286 À 8 AVEC CHRIS...
FRANK LOZANO ET ...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
septembre 2017
vendredi 22
18h00
6 À 8 AVEC NOMAD O SWING

Passionnés de Django Reinhardt et de ses contemporains, Michel St-Pierre et Lise-Anne Ross forment un duo explosif. En compagnie de Claude Kaufman au saxophone et de Daniel Labrosse à la contrebasse, l'énergie qu'ils déploient ainsi que leur symbiose sur scène ne laisse personne indifférent. Leur répertoire touche le jazz swing des années 30-40, des bossa novas, des ballades et même des valses de Piaf reprises à la manouche.

Michel St-Pierre - guitare / Lise-Anne Ross - guitare / Claude Kaufman - saxophone / Daniel Labrosse - contrebasse

vendredi 22
21h00
CHRISTINE JENSEN QUARTET

Christine Jensen est « l’une des plus importantes compositrices canadienne de sa génération », selon le critique de jazz Mark Miller, du Globe and Mail. Elle a fait sa marque à titre de saxophoniste alto et soprano sur la scène canadienne, mais aussi sur la scène internationale. « Jensen écrit en trois dimensions, avec une force tranquille qui marie les éléments de manière cohérente. Wayne Shorter, Maria Schneider et Kenny Wheeler surgissent immédiatement à l’esprit. » – Greg Buium, Downbeat Magazine

Christine Jensen - saxophone / Lex French - trompette / Adrian Vedady - contrebasse / Jim Doxas - batterie

samedi 23
18h00
6 À 8 AVEC SIMON PAGE ET SES INVITÉS

Autodidacte et multi-instrumentiste de talent, Simon Pagé se forge petit à petit une solide réputation dans le milieu musical à Montréal. Très en demande dans le milieu professionnel, il participe présentement à plusieurs projets de création. Simon joue du saxophone et de la basse depuis l'âge de 14 ans. Il a évolué dans des contextes de musique classique et jazz, mais aussi au sein de projets de musique africaine, cubaine et flamenco. Il s'implique beaucoup au sein de sa communauté artistique.

Simon Pagé - basse / Jonathan Gagné - batterie / Olivier Salazar - piano

samedi 23
21h00
SAMUEL BLAIS MONTREAL NEW SEXTET

Jeune saxophoniste talentueux, Samuel Blais remporte ses premiers concours de musique classique dès l'age de 16 ans. Après 3 ans d'études au Conservatoire de musique de Montréal, il bifurque vers le jazz et termine un Baccalauréat à l'Université McGill, suivit d'une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Les 3 années qu'il passa à New York lui permirent de perfectionner son art et de jouer avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, etc. Il s'est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu'en France, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong. Après avoir produit un premier album, « Where to Go »(FND 080), paru en 2008, il lance en septembre 2010 un nouvel album qui s'intitule« New Angle »(FND104). Comprenant 10 de ses dernières compositions, ce disque témoigne bien de l'évolution de Samuel Blais en tant qu'instrumentiste et compositeur, mais le confirme aussi comme une figure importante du jazz québécois.

Samuel Blais - saxophone / Yannick Rieu - saxophone / Jean-Nicolas Trottier - trombone / Jérôme Beaulieu - piano / Rémi-Jean Leblanc - contrebasse / Jim Doxas - batterie

dimanche 24
10h00
JAZZ BRUNCH AVEC LE DIXIEBAND QUARTET

Depuis 1980, Le Dixieband excelle à faire revivre le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, mariant harmonieusement les chaudes sonorités et les rythmes explosifs de cette musique haute en couleur. Ce groupe de musiciens dynamiques et aguerris se distingue par sa remarquable maîtrise de ce répertoire unique qu’il exécute dans la plus pure tradition du genre. Le Dixieband est en outre réputé pour sa qualité musicale et la tonicité de ses arrangements. Il l’est également pour son animation, qui conjugue humour et verve, de même que pour la force de son jeu et ses costumes stylisés. Avec trois disques à son actif, Le Dixieband rend donc brillamment hommage à la musique des années vingt, une musique énergique et contagieuse qui plaît à tous et que tous aiment découvrir ou redécouvrir.

dimanche 24
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

lundi 25
18h00
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

lundi 25
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

mardi 26
18h00
LES MARDIS JAZZ GUITARE - 6 À 8 AVEC GREG AMIRAULT ET SES INVITÉS

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Greg Amirault est actif sur la scène de jazz de Montréal depuis plus de 25 ans. Il est récipiendaire du prix Opus pour le concert de l'année avec l'Orchestre de Jazz Altsys, sous la direction de Maria Schneider et du Grand Prix de Jazz General Motors (Festival de Jazz International de Montréal) avec le Eduardo Pipman Quartet. Il s'est entre autre produit avec Howard Levy, Kevin Dean, Michel Donato, Dave Turner, Karen Young, Andre Blanc, Steve Amirault, Remi Bolduc, Fraser Hollins, Don Thompson, Wray Downes et Tim Hagans. Détenteur d’un baccalauréal et d’une maîtrise de l'Université McGill, il a aussi publié des articles pour le magazine Just Jazz Guitar. En plus d’enseigner la guitare jazz à l’Université McGill et à l’Université Concordia, Greg Amirault se produit régulièrement dans plusieurs lieux de jazz de la grande région de Montréal.

mardi 26
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité: Hichem Khalfa - trompette

mercredi 27
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mark Peetsma - contrebasse / Jody Golick - saxophone

mercredi 27
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Alan Prater - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Marc Bell - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

jeudi 28
18h00
6 À 8 AVEC CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

D'origine française, la guitariste de formation classique Christine Tassan émigre au Québec en 1994. Elle se produit avec de nombreux musiciens, tels Charles Papasoff, Jean Viau et Pierrot Fournier. En 1997, elle remporte le prix Coup de cœur des Francofolies. La musicienne s'intéresse au jazz des gitans d'Europe, tel que popularisé par le guitariste Django Reinhardt, et, à partir de 2000, elle se produit d'abord en duo, puis en quintette, dans la tradition swing acoustique du Hot Club de France. Avec les formations Gadjo Swing et les Imposteures, Christine Tassan développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.

jeudi 28
21h00
FRANK LOZANO ET SES INVITÉS

Saxophoniste chevronné toujours en demande sur la scène montréalaise, Frank Lozano a joué avec plusieurs musiciens renommés tels Karen Young, Don Thompson, Michel Donato, Donny McCaslin, Paul McCandless, Tim Hagans, Pat LaBarbera, David Binney pour en nommer que quelques uns. Depuis bon nombre d’années, il participe aux festivals de jazz canadiens de St-Jean, Terre-Neuve à Dawson city au Yukon. En Europe, il a joué dans des clubs, salles de concerts et festivals de l’Espagne jusqu’à la Pologne. En 2012, son projet de cd Destin avec le Frank Lozano Montreal Quartet lui a valu une nomination pour les Prix Opus et, avec son projet de cd Autour de Bill Evans, il a gagné le Prix Opus pour Meilleur disque de Jazz de l’Année. Frank  enseigne à l’université McGill ainsi qu’au Cégep Vanier à Montréal.

Frank Lozano - saxophone / André Leroux - saxophone / Michel Lambert - batterie / Jonathan Chapman - contrebasse

vendredi 29
18h00
6 À 8 AVEC NOMAD O SWING

Passionnés de Django Reinhardt et de ses contemporains, Michel St-Pierre et Lise-Anne Ross forment un duo explosif. En compagnie de Claude Kaufman au saxophone et de Daniel Labrosse à la contrebasse, l'énergie qu'ils déploient ainsi que leur symbiose sur scène ne laisse personne indifférent. Leur répertoire touche le jazz swing des années 30-40, des bossa novas, des ballades et même des valses de Piaf reprises à la manouche.

Michel St-Pierre - guitare / Lise-Anne Ross - guitare / Claude Kaufman - saxophone / Daniel Labrosse - contrebasse

vendredi 29
21h00
ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : MARC COPLAND TRIO

Le  pianiste et compositeur de jazz Marc Copland est né le 27 mai 1948 à Philadelphie. Durant les années 60, il a pris part à la scène jazz  de Philadephie en tant que saxophoniste. Plus tard, il déménage à New York.  Durant les années 70, alors qu'il poursuit ses propres recherches harmoniques, le saxophone le rend de plus en plus insatisfait. Il déménage alors a Baltimore-Washington DC, ou il restera pendant une dizaine d’années pour y parfaire sa nouvelle aproche pianistique. Revenant à New York dans les années 80,  il entame une carrière comme pianiste avec un style extrèmement personnel. Depuis, Copland a obtenu beaucoup de succès, en solo, tout comme avec ses propres formations en trio et en quartet. Il est perçu généralement comme un grand innovateur harmonique, peut-être le premier des pianistes lyriques du jazz. Parmi ses enregestriments: "Poetic Motion" (Jazz Magazine/FR, in "Les 88 meilleurs enregistrements en piano solo";  "Night Whispers" (Down Beat/USA, in "Les meilleurs disques des dix dernières années");  et "Crosstalk" ("Choc" Jazz Magazine/FR, "Ce seigneur subtil du piano moderne.") Il continue de jouer et d’enregistrer avec les musiciens de premier plan, tels John Abercromibe, Drew Gress, Greg Osby, Gary Peacock ou Bill Stewart.

Marc Copland - piano / Adrian Vedady - contrebasse / Jim Doxas - batterie

samedi 30
18h00
6 À 8 AVEC SIMON PAGE ET SES INVITÉS

Autodidacte et multi-instrumentiste de talent, Simon Pagé se forge petit à petit une solide réputation dans le milieu musical à Montréal. Très en demande dans le milieu professionnel, il participe présentement à plusieurs projets de création. Simon joue du saxophone et de la basse depuis l'âge de 14 ans. Il a évolué dans des contextes de musique classique et jazz, mais aussi au sein de projets de musique africaine, cubaine et flamenco. Il s'implique beaucoup au sein de sa communauté artistique.

Simon Pagé - basse / Damien Levasseur - guitare / François Jalbert - guitare

samedi 30
21h00
ÉVÈNEMENT SPÉCIAL : MARC COPLAND TRIO

Le  pianiste et compositeur de jazz Marc Copland est né le 27 mai 1948 à Philadelphie. Durant les années 60, il a pris part à la scène jazz  de Philadephie en tant que saxophoniste. Plus tard, il déménage à New York.  Durant les années 70, alors qu'il poursuit ses propres recherches harmoniques, le saxophone le rend de plus en plus insatisfait. Il déménage alors a Baltimore-Washington DC, ou il restera pendant une dizaine d’années pour y parfaire sa nouvelle aproche pianistique. Revenant à New York dans les années 80,  il entame une carrière comme pianiste avec un style extrèmement personnel. Depuis, Copland a obtenu beaucoup de succès, en solo, tout comme avec ses propres formations en trio et en quartet. Il est perçu généralement comme un grand innovateur harmonique, peut-être le premier des pianistes lyriques du jazz. Parmi ses enregestriments: "Poetic Motion" (Jazz Magazine/FR, in "Les 88 meilleurs enregistrements en piano solo";  "Night Whispers" (Down Beat/USA, in "Les meilleurs disques des dix dernières années");  et "Crosstalk" ("Choc" Jazz Magazine/FR, "Ce seigneur subtil du piano moderne.") Il continue de jouer et d’enregistrer avec les musiciens de premier plan, tels John Abercromibe, Drew Gress, Greg Osby, Gary Peacock ou Bill Stewart.

Marc Copland - piano / Adrian Vedady - contrebasse / Jim Doxas - batterie

octobre 2017
dimanche 01
10h00
JAZZ BRUNCH AVEC LE DIXIEBAND QUARTET

Depuis 1980, Le Dixieband excelle à faire revivre le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans, mariant harmonieusement les chaudes sonorités et les rythmes explosifs de cette musique haute en couleur. Ce groupe de musiciens dynamiques et aguerris se distingue par sa remarquable maîtrise de ce répertoire unique qu’il exécute dans la plus pure tradition du genre. Le Dixieband est en outre réputé pour sa qualité musicale et la tonicité de ses arrangements. Il l’est également pour son animation, qui conjugue humour et verve, de même que pour la force de son jeu et ses costumes stylisés. Avec trois disques à son actif, Le Dixieband rend donc brillamment hommage à la musique des années vingt, une musique énergique et contagieuse qui plaît à tous et que tous aiment découvrir ou redécouvrir.

dimanche 01
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON ET SES INVITÉS

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

mardi 31
00h00
DIÈSE ONZE
X

Prenez note que le Jazz Brunch du dimanche sera de retour le 17 septembre prochain!