Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 22 avril au 28 avril

LUN. 227 À 9 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 23LES MARDIS BIG B...
JAM SESSION ANIM...

MER. 246 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY AVE...

JEU. 256 À 8 AVEC CHRIS...
CONCERT DES CLAS...

VEN. 26YANNICK RIEU QUA...
GUILLAUME PILOTE...

SAM. 27TRIO MARIANNE TR...
FÉLIX STUSSI PRÉ...

DIM. 28JAM VOCAL JAZZ A...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
avril 2019
lundi 22
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ QUARTET

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 22
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 23
18h00
LES MARDIS BIG BAND - TAYLOR DONALDSON BIG BAND

Taylor Donaldson est un membre actif de la scène musicale montréalaise en tant que tromboniste, compositeur, arrangeur et copiste de musique. Il dirige son propre big band de 17 pièces qui interprète ses arrangements et compositions ainsi que ceux des membres du groupe. L'ensemble jumelle des standards de jazz et des compositions originales dans la tradition des grands big bands de jazz. Deux sets de swing au menu pour les mardis «big band»!

Benjamin Deschamps, Jason Stillman, Annie Dominique, Michael Johancsik, Philippe Côté - saxophones / Dominic Rossi, Andy King, Lex French, Nicolas Boulay - trompettes / Taylor Donaldson, David Martin, Olivier Hébert, Colin Lloyd, Jean-Sébastien Vachon - trombones / Jonathan Cayer - piano / Sébastien Pellerin - contrebasse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: contribution volontaire

mardi 23
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité

Entrée: contribution volontaire

mercredi 24
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Mathieu McConnell-Enright - contrebasse / Jody Golick - saxophone / Baptiste Lejeune - batterie

Entrée: contribution volontaire

mercredi 24
21h30
SOUL THERAPY AVEC THE BROOKS ET INVITÉS

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Alan Prater - voix / Alexandre Lapointe - basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Philippe Look - guitare / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 10$
jeudi 25
18h00
6 À 8 AVEC CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

D'origine française, la guitariste de formation classique Christine Tassan émigre au Québec en 1994. Elle se produit avec de nombreux musiciens, tels Charles Papasoff, Jean Viau et Pierrot Fournier. En 1997, elle remporte le prix Coup de cœur des Francofolies. La musicienne s'intéresse au jazz des gitans d'Europe, tel que popularisé par le guitariste Django Reinhardt, et, à partir de 2000, elle se produit d'abord en duo, puis en quintette, dans la tradition swing acoustique du Hot Club de France. Avec les formations Gadjo Swing et les Imposteures, Christine Tassan développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.

Entrée: contribution volontaire

jeudi 25
20h30
CONCERT DES CLASSES D’ARRANGEMENT DE JEAN-NICOLAS TROTTIER - BIG BAND

Jean-Nicolas Trottier est un tromboniste jazz actif sur la scène musicale montréalaise depuis 2000.  En plus de faire partie de plusieurs ensembles comme Joe Sullivan Bigband, Christine Jensen Jazz Orchestra, le Jazzlab Orchestra, Trombone Action, L’ensemble Rémi-Jean Leblanc et Rémi Bolduc & Random Masters, il est à la tête de ses propres projets, à titre de compositeur, arrangeur et tromboniste comme JNT 3, Jean-Nicolas Trottier 4tet, Jean-Nicolas Trottier 10tet et Jean-Nicolas Trottier Bigband.  Au fil des ans, il a collaborer avec plusieurs ensembles comme compositeur et arrangeur comme, par exemple, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, L’orchestre de Contrebasse du Québec, L’Orchestre Symphonique de Gatineau, L’Orchestre Symphonique de Québec et Imusici de Montréal. Jean-Nicolas est également enseignant en arrangement, composition et trombone à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.

Entrée: contributions volontaires

vendredi 26
18h00
YANNICK RIEU QUARTET

Dès 1988, la bible du jazz, Down Beat, classe Yannick Rieu au nombre des 20 saxophonistes les plus prometteurs du monde, aux côtés de Branford Marsalis, Joe Lovano et Courtney Pine. Depuis, il accumule les éloges des principaux périodiques de jazz américains, français et canadiens tant pour ses disques que pour ses prestations sur scène.Yannick Rieu s’est produit notamment au Québec, au Canada anglais, en France, en Allemagne, en Suisse, en Chine et au Brésil.

Yannick Rieu - saxophone / Gentiane Gagnon - piano / Rémi-Jean Leblanc - basse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: 10$
vendredi 26
22h00
GUILLAUME PILOTE QUARTET

Guillaume Pilote - batterie / Erik Hove - saxophone alto / Frank Lozano - saxophone ténor / Johnny Chapman - contrebasse

Entrée: 10$
samedi 27
18h00
TRIO MARIANNE TRUDEL INVITE ANNE SCHAEFER (VANCOUVER)

Énergique et passionnée, Marianne Trudel poursuit une carrière des plus actives. Pianiste, compositrice, improvisatrice et arrangeure, elle a présenté des concerts en Amérique du nord et en Europe. Sa musique, à la fois lyrique, surprenante et poétique, témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. Elle possède six enregistrements comme leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses. Mentionnons entre autres "La vie commence ici- feat. Ingrid Jensen" (Nomination JUNO Awards 2015 et ADISQ 2015) et "TRIFOLIA- Le refuge" ( gagnant du Prix Opus 2013 et nomination aux JUNO Awards 2014). Récipiendaire de nombreux prix et mentions, Marianne Trudel a réalisé plusieurs projets démontrant un sens aiguisé de la créativité. Elle a partagé la scène avec entre autres, Charles Aznavour, Chucho Valdes, Mark Feldman, Tony Malaby, Ingrid Jensen, Kenny Wheeler, Mark Helias et Mark Dresser.

Marianne Trudel - piano / Anne Schaefer - voix / Morgan Moore - contrebasse / Robbie Kuster - batterie

samedi 27
22h00
FÉLIX STUSSI PRÉSENTE SUPERNOVA QUARTET

Seulement trois fois en mille ans, des supernovas on pu être observées à l’œil nu dans la Voie Lactée. Les chances que vous soyez un jour éblouie par une de ces explosions stellaires sont donc très minces. Alors, ne manquez pas l’occasion unique d’attraper SuperNova 4 lors de son passage au Dièse Onze! Jean Derome, Félix Stüssi, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay vous invitent à voyager vers leurs lumineuses galaxies musicales.

Félix Stussi - piano / Normand Guilbeault - contrebasse / Jean Derome - saxophone / Pierre Tanguay - batterie

Entrée: 10$
dimanche 28
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 29
19h00
7 À 9 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ QUARTET

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 29
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 30
18h00
LES MARDIS BIG BAND - BENJAMIN DESCHAMPS BIG BAND

Ben Deschamps - sax alto / François d'Amour - sax alto / David Bellemare - sax ténor / Mario Allard - sax ténor / Jean Fréchette - sax baryton / Matthieu Van Vliet - trombone / Taylor Donaldson - trombone / Olivier Hébert - trombone / Jean-Sébastien Vachon - trombone basse / Dominic Léveillé - trompette / Maxime St-Pierre - trompette / Jacques Kuba Séguin - trompette / David Carbonneau - trompette / Nicolas Boulay - trompette / Charles Trudel - piano / Sébastien Pellerin - contrebasse / Al Bourgeois - batterie

Entrée: contribution volontaire

mardi 30
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité

Entrée: contribution volontaire

mardi 30
21h30
DIÈSE ONZE
mai 2019
vendredi 03
18h00
MARIANNE TRUDEL TRIO

Énergique et passionnée, Marianne Trudel poursuit une carrière des plus actives. Pianiste, compositrice, improvisatrice et arrangeure, elle a présenté des concerts en Amérique du nord et en Europe. Sa musique, à la fois lyrique, surprenante et poétique, témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique. Elle possède six enregistrements comme leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses. Mentionnons entre autres "La vie commence ici- feat. Ingrid Jensen" (Nomination JUNO Awards 2015 et ADISQ 2015) et "TRIFOLIA- Le refuge" ( gagnant du Prix Opus 2013 et nomination aux JUNO Awards 2014). Récipiendaire de nombreux prix et mentions, Marianne Trudel a réalisé plusieurs projets démontrant un sens aiguisé de la créativité. Elle a partagé la scène avec entre autres, Charles Aznavour, Chucho Valdes, Mark Feldman, Tony Malaby, Ingrid Jensen, Kenny Wheeler, Mark Helias et Mark Dresser.

Marianne Trudel - piano / Normand Guilbeault - contrebasse / Pierre Tanguay - batterie

dimanche 05
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 06
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
samedi 18
22h00
DAVID ROURKE QUARTET

Le guitariste David Rourke s'est rapidement illustré sur la scène jazz montréalaise. Il est présentement dans sa deuxième année à l’université McGill. David a participé à des performances aux cotés de musiciens renommés tels Kevin Dean, Andre White, Mike Rud, Jim Doxas, Ron Di Lauro, Adrian Vedady et Alec Walkington.

David Rourke - guitare / André White - piano / Jonathan Chapman - contrebasse / Dave Laing - batterie

Entrée: 8$
X

Surveillez nos nouveaux mardis Big Band, tous les mardis de 18h à 21h!