Diese Onze
ENGLISHACCUEIL | ÉVÈNEMENTS | CALENDRIER | AU MENU | À PROPOS
 
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE «MAILING LIST»
Cette semaine...
Du 21 septembre au 27 septembre

VEN. 21BENJAMIN DESCHAM...
TIME SENSITIVE

SAM. 22STEVE AMIRAULT T...
JEAN-SÉBASTIEN W...

DIM. 23JAM VOCAL JAZZ A...

LUN. 246 À 8 AVEC MONTA...
LES LUNDIS LATIN...

MAR. 25JAM SESSION ANIM...

MER. 266 À 8 AVEC ECLEC...
SOUL THERAPY, HO...

JEU. 276 À 8 AVEC CHRIS...
JEAN-PIERRE ZANE...
GALERIE PHOTOS
EXTRAITS VIDÉO
DIRECTIONS
Calendrier
septembre 2018
vendredi 21
18h00
BENJAMIN DESCHAMPS QUARTET - NO CODES - LANCEMENT D’ALBUM

Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Benjamin Deschamps présente le nouveau collectif No Codes, dont l’album sortira le 7 septembre. Suite à la sortie de son album Demi-Nuit en 2017, Benjamin – qui a été sacré Révélation Radio-Canada Jazz 2017-2018 – met sur pied le collectif No Codes. Le quartet, composé de Deschamps (sax alto), Frank Lozano (sax ténor), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Louis-Vincent Hamel (batterie), s'inspire librement des grands standards du jazz américain de près ou de loin pour réinventer de nouvelles compositions. S'inspirant des rythmes et des couleurs venus des Andes, du Motown ou même du Free Jazz, No Codes offre une recherche sonore inspirée de la tradition jazz sans forcément la copier en genre. Le groupe, dépourvu d'instrument et de support harmonique, mise sur l'interaction, l'écoute et la spontanéité. L’album No Codes est le fruit d'un travail collectif de recherche et d'un désir à explorer et repousser les limites de la musique.

Benjamin Deschamps - saxophone alto / Frank Lozano - saxophone ténor / Sébastien Pellerin - contrebasse / Louis-Vincent Hamel - batterie

Entrée: 8$
vendredi 21
22h00
TIME SENSITIVE

Le quintet de jazz, Time Sensitive possède des racines dans la tradition du Hard Bop allant de Thelonious Monk à Keith Jarrett. Ceci permet au groupe se lancer dans de nouvelles directions sonores et rythmiques comme on peut l’entendre dans leurs compositions originales. Les membres osent explorer les limites de leurs capacités à la fois expressives et techniques dans la recherche d'un son collectif authentique et unifié. La combinaison de l'approche unique de chaque membre tant à l'improvisation qu’à la composition fait de chaque performance une expérience distincte stimulante pour l'âme et l’intellect.

Sebastian Bailey - saxophones / Olivier Salazar - vibraphone / David Ryshpan - piano / Solon McDade - basse / Michel Berthiaume - batterie

Entrée: 8$
samedi 22
18h00
STEVE AMIRAULT TRIO

Steve Amirault est considéré comme étant l'un des artistes les plus accomplis au Canada. Originaire de la Nouvelle-Écosse et maintenant a Toronto,  il a produit cinq albums acclamés. La création de son nouvel album, qui puisera son répertoire parmi les grands classiques de la musique populaire américaine, est présentement en cours. Ses prestations, où figurent son jeu de piano de calibre mondial ainsi que la richesse et la profondeur de son timbre vocal, sont à ne pas manquer. Amirault compte sur sa feuille de route plusieurs prix et distinctions: lauréat de la comptétition du Festival International de Jazz de Montréal; gagnant d'un Prix Opus (album de l'année pour « Breath »); gagnant de deux prix Juno pour ses collaborations avec François Carrier sur « Compassion » et avec Christine Jensen sur « Treelines »; nominé trois fois pour les National Jazz Awards Canada (meilleur claviériste, meilleur groupe acoustique et meilleur album); nominé à l'ADISQ pour meilleur album (« Breath »); gagnant d'un Félix (prix de l'ADISQ) pour sa contribution à l'album « Hommage à Charlie Parker » (Rémi Bolduc). Cet interprète dynamique a partagé la scène avec plusieurs légendes du jazz tels que Joe Lovano, Dave Liebman, Joe Chambers (Wayne Shorter, Joe Henderson) Mike Clark (Herbie Hancock) et a enregistré en studio avec Sheila Jordan et Eddie Gomez (Bill Evans, Chick Corea).

Steve Amirault - piano / Greg Ritchie - batterie / Rémi-Jean Leblanc - contrebasse

Entrée: 8$
samedi 22
22h00
JEAN-SÉBASTIEN WILLIAMS, JOE GRASS, ERIK HOVE, ALAIN BASTIEN ET ADRIAN VEDADY

Jean-Sébastien Williams - guitare / Joe Grass - guitare / Erik Hove - saxophone / Alain Bastien - batterie / Adrian Vedady - contrebasse

Entrée: 8$
dimanche 23
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

lundi 24
18h00
6 À 8 AVEC MONTALVO FLAMENKO JAZZ

Montalvo Flamenko Jazz (anciennement Pachuco Flamenko Jazz) est un projet mené par Jheinsen Montalvo (El Pachuco), guitariste montréalais, d’origine salvadorienne, ayant appris la guitare Flamenca en Andalousie (Espagne) et auprès de maîtres internationaux. C’est un groupe à géométrie variable : quintette, quartette, trio ou en duo. Inspiré par le mouvement flamenco/jazz, il propose de la musique originale issue de son récent EP éponyme. Le répertoire varié de ce groupe est composé de bulerias, alegrias, tangos et autres ‘‘palos flamencos’’ dont les arrangements jazzés permettent de l’improvisation remarquable des musiciens de haut calibre. On retrouve la fougue et le rythme du flamenco côtoyant l’harmonie sophistiquée du jazz. Pour l’occasion en format quartette : guitare, piano, basse et cajon.

Entrée: contribution volontaire

lundi 24
21h30
LES LUNDIS LATINS AVEC TRABUCO HABANERO

Une vague de chaleur envahira le Dièse Onze les lundis à partir de 21h30. Les musiciens, bien connus sur la scène de jazz latin montréalaise, nous offre un répertoire inédit de rythmes latins endiablés: son, timba, salsa, rumba, le tout délicieusement rehaussé d’un soupçon de jazz. Entre morceaux traditionnels et compositions originales  le groupe vous propose une soirée pleine de chaudes couleurs latines. Caliente! 

Entrée: 8$
mardi 25
21h30
JAM SESSION ANIMÉ PAR ALEX BELLEGARDE TRIO

Les jam sessions avec Alex Bellegarde et son trio sont devenus un pignon hebdomadaire du jazz montréalais. Vous y croisez les grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs, ainsi que la relève. En première partie, Bellegarde, son trio et leurs invités présentent les pièces qui les inspirent et dans lesquelles l'improvisation a toute sa place. Le jam prend tout son envol dans la deuxième partie et se poursuit parfois tard dans la nuit. Les intrépides viennent se frotter aux démons de la scène où créativité, spontanéité et générosité sont au menu!

Alex Bellegarde Trio et invité

Entrée: contribution volontaire

mercredi 26
18h00
6 À 8 AVEC ECLECTIC DJANGO

Vous désirez vous épanouir au son acoustique des guitares, saxophone et contrebasse alors vous êtes à la bonne adresse. Au menu, swing authentique et pourquoi pas quelques chansons d'époque. Eclectic Django (pour le grand manouche Django Reinhardt) interprète un répertoire américain et européen du jazz d'avant-guerre mais ne vous surprenez pas si vous reconnaissez au détour un air de chanson française - le jazz permettant toutes les incursions. Tel le métronome, cet évènement de début de soirée anime les mercredis du Dièse onze depuis déjà 5 ans - et aucun signe d'essoufflement ne semble vouloir ternir cette tradition sommes toute amicale. Ambiance, musique et musiciens au rendez-vous - bienvenue !

François Rousseau - guitare / Alex Leblanc - contrebasse / Jody Golick - saxophone

Entrée: contribution volontaire

mercredi 26
21h30
SOUL THERAPY, HOMMAGE A SLY & THE FAMILY STONE AVEC ANTOINE GRATTON

Les soirées "Soul Therapy" animées par le collectif "The Brooks" se déroulent sous la gouverne du groove et de l'improvisation. À partir d'un répertoire composé de musique originale et de reprises choisies, des rencontres aux confluents des styles se produisent. 

Antoine Gratton - voix et basse / Maxime Bellavance - batterie / Philippe Beaudin - percussions / Sebastien Grenier - saxophone / Hichem Khalfa - trompette / Daniel Thouin - claviers

Entrée: 8$
jeudi 27
18h00
6 À 8 AVEC CHRISTINE TASSAN ET SES INVITÉS

D'origine française, la guitariste de formation classique Christine Tassan émigre au Québec en 1994. Elle se produit avec de nombreux musiciens, tels Charles Papasoff, Jean Viau et Pierrot Fournier. En 1997, elle remporte le prix Coup de cœur des Francofolies. La musicienne s'intéresse au jazz des gitans d'Europe, tel que popularisé par le guitariste Django Reinhardt, et, à partir de 2000, elle se produit d'abord en duo, puis en quintette, dans la tradition swing acoustique du Hot Club de France. Avec les formations Gadjo Swing et les Imposteures, Christine Tassan développe un répertoire où s'entremêlent des compositions de Reinhardt, des morceaux traditionnels aux accents tziganes, des valses swing et des chansons françaises revisitées à la façon manouche.

Entrée: contribution volontaire

jeudi 27
21h30
JEAN-PIERRE ZANELLA ET SES INVITÉS

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Jean-Pierre Zanella est très recherché sur la scène musicale du Québec. Après avoir obtenu sa maîtrise en Jazz à la Eastman School of Music à Rochester N.Y., il s’est produit au festival de Jazz de Montreux et au Congrès International de Saxophone à Nuremberg en 1982. La même année, il a enregistré deux albums avec Eastman Jazz Ensemble et Saxology qui ont remporté le «Downbeat Recording Award» pour le meilleur groupe de Jazz de l’année. Au cours des années, il a pris part à de nombreux événements sur la scène du jazz en France, un peu partout au Canada, au Brésil et à Hong Kong. Il est également le récipiendaire du prestigieux Prix Oscar-Peterson 2011, décerné par le Festival International de Jazz de Montréal.

Jean-Pierre Zanella - saxophone / Ron Di Lauro - trompette / James Gelfand - piano / Frédéric Alarie - contrebasse / Paul Brochu - batterie

Entrée: 8$
vendredi 28
18h00
SUSIE ARIOLI QUARTET

Susie Arioli a plusieurs albums studio à son actif, dont trois qui ont été nominés pour un Juno et trois pour des prix Félix. Tous ont été inscrits aux palmarès du jazz au Canada. Le deuxième album, Pennies From Heaven, est aussi le dernier enregistrement du pianiste de jazz légendaire Ralph Sutton. Son troisième album, That's For Me, a pour réalisateur John Snyder qui est connu pour son travail avec Chet Baker, Charlie Haden, Ornette Coleman, entre autres. Quant à l'album, Learn To Smile Again, il est dans la lignée du western swing, et contient des versions de six morceaux de l'auteur country Roger Miller. L'album suivant, Night Lights marquera un retour aux standards du jazz. Quelques mois après la sortie de cet album, elle se voit décerner le Prix Oscar Peterson du Festival international de Jazz de Montréal et succède ainsi à d'autres artistes canadiens de renom tels que François Bourassa, Yannick Rieu, Diana Krall et Paul Bley. En 2010, Susie Arioli sort Christmas Dreaming qui se voit remettre un disque d'or un an plus tard (plus de 40 000 copies vendues). Son dernier album All The Way est paru le 27 mars au Canada et le 12 juin aux États-Unis.

Entrée: 8$
vendredi 28
22h00
ELEKTRIK JAM
Entrée: 6$
samedi 29
18h00
SAMUEL BLAIS - LANCEMENT DE DISQUE

Jeune saxophoniste talentueux, Samuel Blais remporte ses premiers concours de musique classique dès l'age de 16 ans. Après 3 ans d'études au Conservatoire de musique de Montréal, il bifurque vers le jazz et termine un Baccalauréat à l'Université McGill, suivit d'une Maîtrise à la prestigieuse école Manhattan School of Music à New York. Les 3 années qu'il passa à New York lui permirent de perfectionner son art et de jouer avec des musiciens de renommé mondiale dans le domaine du jazz tels que Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Nate Smith, Donny McCaslin, Jamie Baum, etc. Il s'est produit un peu partout aux États-Unis et au Canada, de même qu'en France, en Belgique, au Mexique et à Hong Kong. Après avoir produit un premier album, « Where to Go »(FND 080), paru en 2008, il lance en septembre 2010 un nouvel album qui s'intitule« New Angle »(FND104). Comprenant 10 de ses dernières compositions, ce disque témoigne bien de l'évolution de Samuel Blais en tant qu'instrumentiste et compositeur, mais le confirme aussi comme une figure importante du jazz québécois.

Entrée: 8$
samedi 29
21h30
DAMIAN NISENSON PRÉSENTE NOZEN - LANCEMENT DE DISQUE

Éclectique, toujours émotionnelle, musique vagabonde, musique de voyage,
les compositions de Damian Nisenson nous amènent à la frontière entre le jazz contemporain, la musique klezmer et le tango. C'est une musique pleine de drame, de jeu et d’humour. 

Damian Nisenson - saxophone et compositions / Bernard Falaise - guitare / Jean Félix Mailloux - contrebasse  / Pierre Tanguay - batterie

Entrée: 8$
dimanche 30
20h00
JAM VOCAL JAZZ AVEC KIM RICHARDSON TRIO

La musique rassemble et nous ouvre sur un monde de moments uniques et spontanés. Un langage universel qui donne lieu à toutes sortes de converses musicales et le jazz s’y prête particulièrement bien! C’est dans cet esprit que Kim Richardson, John Sadowy et Karl Surprenant souhaitent échanger pour les soirées « Jam Vocal Jazz ». Que de la musique, sans frontière, entre amis, tout ça dans l’atmosphère chaleureuse qu’offre le Dièse Onze. On vous attend tous les dimanches, pour un standard ou deux. Apportez vos partitions ou votre tonalité.

Kim Richardson - voix / John Sadowy - piano / Karl Surprenant - contrebasse

Entrée: contribution volontaire

X

Surveillez notre nouvelle formule pour les vendredis et samedis: deux spectacles par soir avec des frais d'entrée à 8.00$ chacun ou à 14.00$ pour les deux. Vous pourrez maintenant profiter de la prestation de fin de soirée jusqu'à 2h00 du matin!